CORIS BANK - Actualités

Coris Bank International rembourse plus de 834 millions de FCFA de dettes le 18 février 2016

Coris Bank International rembourse plus de 834 millions de FCFA de dettes le 18 février 2016

Coris Bank International, établissement bancaire basé au Burkina Faso, procédera le 18 février 2016 au remboursement du capital et au paiement des intérêts de son emprunt obligataire dénommé « Coris Bank International 6,5% 2010-2017 » pour un montant global de 834,420 millions de FCFA (environ 1,335 million de dollars), a appris vendredi APA de sources boursières.

Ce montant comprend des intérêts de 134,420 millions de FCFA et un remboursement de capital pour 700 millions de FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar).

Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) avait autorisé le 17 décembre 2010 Coris Bank International à lancer un emprunt obligataire par placement privé sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) pour un montant de 5 milliards FCFA.

Au niveau du marché financier de l’UMOA, un emprunt obligataire est dit par placement privé lorsqu’il remplit trois conditions cumulatives. Tout d’abord l’émission d’obligations doit être réalisée sans publicité et les titres ne feront pas l’objet d’inscription à la cote de la Bourse Régional des Valeurs Mobilières (BRVM).

Ensuite, l’émission de ces obligations doit être placées au travers d’un cercle d’au plus 100 investisseurs qualifiés agissant pour leur propre compte.

Un investisseur qualifié est une personne morale à même d’appréhender les mérites et les risques inhérents aux opérations sur les instruments financiers. Enfin le nominal des obligations doit être de 50 millions FCFA.,

Ainsi, conformément à ces dispositions du CREPMF, l’emprunt de Coris Bank International s’est adressé exclusivement aux investisseurs institutionnels. La valeur nominale et le prix de l’émission était fixée à 50 millions de FCFA avec un nombre de titres de 100 obligations. La durée de l’emprunt était étalée sur cinq ans. Quant au taux d’intérêt, il se situait à 6,5% brut par an. Les dirigeants de Coris Bank International s’étaient engagés à rembourser les obligations en cinq annuités constantes à partir de la fin de la première année suivant leur date de jouissance.

En dehors du Burkina Faso, Coris Bank International est implantée en Côte-d’Ivoire, au Mali et au Togo.

Signature : APA
starafrica.com